top of page

Je ne veux pas travailler !

Dernière mise à jour : 20 avr.

Quand j'étais petite (je n'étais pas grande … ok ça ...c'est dit, je sors) je trouvais que les adultes "Y sont pas marrants", ils étaient déjà trop sérieux, ils aimaient pas les dessins animés (sauf papa) et ils faisaient ce truc tout pourri qui les rendait tristes, contrariés et énervés … Ils "essayaient" de gagner de l'argent en travaillant.

Pour moi, rien que dans la phrase, Il y a toutes les cloches de ma tête, qui se sont mises à sonner …


 

Gagner (merci google) : Le mot gagner vient d'une racine germanique waidandjan , « paître, chercher de la nourriture ou du butin » (Dauzat, Dictionnaire étymologique de la langue française)


Travailler (merci google toujours) : L'origine. Le mot travail vient du latin tripalium, qui était, je vous le donne en mille, un instrument de torture composé de trois pieux ! Historiquement, le travail désigne, en effet, la souffrance, la douleur, en particulier celle que peut endurer une femme lors de l'accouchement.


 

Autrement dit "ils essayaient de chercher de la nourriture ou un butin, dans la souffrance, la douleur et la torture." et cela se dit : "gagner sa vie ???"


Whaaaaaa !


Alors, à cette époque fort lointaine (et oui je suis une sorte "d'adulte" maintenant) sans être allé chercher l'étymologie des mots, mon instinct me disait déjà, que c'était pas net leur truc, donc j'avais décidé de ne pas adhérer au concept…

Bon … le conditionnement étant une sorte de rouleau compresseur, je me suis peu à peu écartée de mon bon sens, pour tenter de "rentrer dans le rang", et de souffrir moi aussi, comme tout le monde. Eh oui ! chacun sa part …


mouton

Donc j'ai bossé, bossé, tenté de "gagner de l'argent" pour me mettre un toit au dessus de la tête, et avec un peu de chance, trouver un autre esclave comme moi, et construire une famille d'esclaves …

Cela n'a pas fonctionné : j'ai tout perdu, quand je dis tout, c'est tout ! Jusqu'à mon dynamisme, et le plus dur pour moi : mes envies, ma "pétillance".


Mais c'est en réalité, la plus grande bénédiction que je me suis offerte.


Depuis toujours, j'ai l'étiquette de la "rebelle", mais en fait, les gars, les concepts qu'ont m'impose, à la base, j'essaye de les suivre ! Je ne rejette pas les choses de but en blanc, je laisses le bénéfice du doute ! C'est juste mon être tout entier, qui, au bout d'un moment, envoi péter tout ce qui ne fonctionne pas !


Et je peux le dire avec certitude, ça ne fonctionne pas cette connerie !

Ce qu'on "gagne" c'est de se perdre … beaucoup, et pas seulement du temps et de l'argent !


jouer

Alors j'ai arrêté de jouer, et depuis, je refuse (mon corps n'est pas d'accord non plus, donc entre guillemets "je n'ai pas le choix") de recommencer une nouvelle partie de ces jeux à la con. Et cela ne concerne pas seulement le fait que je suis un projecteur et que mon énergie n'est pas constante, Je ne dis pas que je trouve que "faire des choses" c'est pourri, je dis que le concept du monde du "travail" est pourri.


J'ai plus envie de jouer à ça. Na! 😅 (Ah oui dedans ça boude, et bien correctement !)


Je pourrais continuer à parler de ma "rébellion" pendant des heures, ma petite fille intérieure adore ça, parce que des trucs qui fonctionnent pas, il y en a un paquet. Mais c'est déjà pas mal, et puis ça me fait plaisir de m'arrêter là. C'est suffisant pour le moment.


Après avoir écrit "Je ne veux pas travailler" j'ai envie de dire :

"Tout est dit"


Et toi ? Si tu n'avais pas du tout besoin d'argent, tu ferais quoi ?


OK la question est déconnectée de la "réalité", comme tout mon post d'ailleurs ... alors ... folie pour folie ... qu'est ce que tu as à perdre à imaginer ?


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page