top of page

La dépendance au sentiment amoureux

Lorsque l'on "tombe" amoureux, il se produit dans le cerveau un mécanisme qui est proche de l'addiction.


Donc je trouve le verbe "tomber" plutôt approprié.


Une autre expression est également assez adaptée : "l'amour rend aveugle".

En effet lorsque l'état amoureux se déclare, une substance se répand dans notre organisme, nous rendant aveugle aux défauts de l'autre, pendant une période relativement longue d'environ 1 à 3 ans, parfois d'avantage.


En bref, nos hormones et notre cerveau nous jouent des tours.


C'est la raison pour laquelle, je ne crois pas à l'Amour véritable lorsque cette illusion nous voile la vérité.


Nous le voyons pour nous même et autour de nous : de nombreuses histoires prennent fin, lorsque les défauts de l'autre sont de nouveau visibles.


Au début d'une histoire nous aimons une version idéalisée de notre partenaire, autrement dit nous ne l'aimons pas pour qui il/elle est réellement, car nous sommes incapable de le/la voir complètement.

Je profite de ces informations, pour faire le lien avec une pratique qui a été courante pendant une longue période : le temps des fiançailles.


Cette pratique est encore en vigueur dans certains milieux pour diverses raisons.


J'y vois un intérêt, dans le sens où c'est un temps qui propose de différer l'engagement (représentée par le mariage à l'époque) du corps et de l'âme, donc de l'être dans la relation, pour lui permettre de revenir à lui après avoir reçu cette "décharge" qui peut être provoquée par le fameux "coup de foudre".


En fait c'est un temps pour se relever, après être "tombé/e amoureux/se".


Et en validant ces mots, qui sont plutôt violents, je valide également le fait que l'amour commence donc par une forme de "choc" qui peut "abrutir" ou "abasourdir" pendant plus ou moins longtemps.


Avec cette conscience de notre propre état, il peut être judicieux de se procurer des soins, et une grande attention, lorsque l'on a eu un "coup" de cœur pour quelqu'un.


Parfois notre premier réflexe est de nous consacrer totalement à l'autre, qui devient notre source d'amour à notre place, alors que manifestement, c'est nous qui avons besoin de nous "remettre" et d'être "sous surveillance" le temps que notre lucidité revienne.


Sinon nous courons le risque de subir "la dépendance au sentiment amoureux" en restant là, au sol, après cette chute, avec l'impression que c'est l'état le plus agréable au monde, et de changer de partenaire indéfiniment lorsque l'étourdissement s'estompe pour le retrouver à nouveau le plus vite possible.


Cet état amoureux agissant comme une drogue, rien d'étonnant que le nombre de partenaires de certaines personnes soit très importants.


Mais n'oublions pas, que pour pouvoir découvrir qui est l'autre pour nous, nous avons besoin de temps, et que l'euphorie de notre cerveau se calme.

C'est après ce temps qu'il est possible de voir si l'on parle d'Amour ... ou non, et d'être en pleine possession de ses moyens, pour se décider à donner une suite constructive, plus légère ou alors arrêter l'aventure.


Il y a une énorme différence entre "aimer" et être "sous le charme"

Cette citation nous montre encore l'aspect voilé, illusoire, et flou des début d'une romance.


Je ne dénigre en rien cet état passager, mais cela me plait de le remettre à sa place.


couple qui se regarde

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page