L'Axe : Soleil porte 58 en Capricorne/ Terre porte 52 en Cancer
Les journées commencent tout doucement à rallonger, avec encore cette fixité et cette concentration, pour préparer ce qui arrive.
Nous allons passer un peu de temps dans nos racines, dans notre Terre Intérieure.
La porte 58, activée par le soleil, se nomme "La porte de la vitalité".
C'est la soif insatiable, d'améliorer, de corriger ce qui peut l'être. On cherche à faire mieux, pour préparer l'avenir, et, puisqu'un nouvel élan se profile, quoi de plus logique ?
Cette énergie vient de notre racine, d'abord on vérifie la terre, ensuite on plante.
Elle pose un regard critique sur les choses, elle juge, afin de remettre en cause, de tester les conditionnements, pour vérifier s'ils fonctionnent ou s'il sont obsolètes.
C'est un peu comme tirer très délicatement sur les racines d'une plante, pour voir si elles sont profondes et solides, ou si elles sont fragiles. Si elles ne sont pas assez costaudes, on veillera à les renforcer en nourrissant la plante, avant d'attendre quoi que ce soit d'elle.
Pour cela nous restons dans les énergies concentrées et focalisées de la logique hivernale, froide, fixe et concentrée, occupée à préparer le mouvement et la vie qui arrivent.
La porte 52 activée par la Terre, qui réceptionne ces énergies d'amélioration, en vue de préparer l'arrivée du printemps, se nomme "la porte de l'inaction".
En effet pour être concentré/e, pour analyser, décortiquer, introspecter, on ne peut pas s'agiter ou vivre dans l'agitation. Le calme et l'inaction sont de rigueur, sinon, cette impossibilité à rester au calme, peut être génératrice d'angoisse, par exemple.
L'énergie est plutôt passive et analytique, qu'active.
Etrange n'est ce pas ? Que cette période, qui est si socialement agitée (je parle des fêtes de fin d'année) soit pourtant la période ou le Ciel et la Terre nous invite au calme, au repos, à la concentration et même à l'introspection, bref à tout sauf ce qui est "en vigueur" de façon populaire.
Cette période si importante, où nous avons un intense, naturel et profond besoin d'être "anti-social" et où l'on se retrouve "obligé" par les conventions, et parce qu'on l'accepte, ou peut-être aussi parce que l'on ne s'écoute pas, à voir famille, amis, à sortir dans les magasins etc… Alors que l'énergie est à la fixité.
Je me rend compte en écrivant, à quel point, il y a une dichotomie entre notre nature, et notre façon de nous comporter en société. Je trouve cela fascinant.
Avec l'axe ⨀ 58 ⨁ 52, j'ai envie de dire :
"Le printemps commence bien plus tôt sous la Terre…"
Comments