Imagines ! Tu laisses derrière toi, famille, enfants, culture, pays, confort, fortune, habitudes, bref, toutes ces choses qui font que tu se sens chez toi, en sécurité. Tu abandonnes ton cocon, parce que l'appel de l'Amour est si fort, que rien ne peut plus te retenir.
Te voilà donc réuni/e à ton autre, vous n'êtes plus qu'un, vous êtes prêts à avancer ensemble, dans ce magnifique tandem qu'est le couple, comme si vous étiez chacun l'une des 2 pédales du même vélo.
Pour que le vélo avance, il faut que la pression sur chacune des pédales soit à peut prêt identique, et surtout, que chacun fasse son job d'appuyer sur la pédale, que chacun soit disponible pour cela ...
Imaginons donc, que tu t'es délesté/e de tout ce qui pouvait t'empêcher de contribuer au bon pédalage, tu es donc pleinement disponible, à 10000% présent/e pour ton couple ... Et tu as très envie d'avancer, cheveux au vent, dans cette magnifique aventure qui s'ouvre à vous.
Comment te sentirai tu, si, ton autre, lui/elle, n'était pas prêt/e à tout abandonner pour toi, s'il/elle gardait sur ses épaules, le "poids" de ses précédents engagements et de ses "responsabilités" passées, bien confortablement installé/e dans son pays, dans sa culture, avec ses repères, et la lourdeur de tout son entourage également ?
Comment te sentirais tu, s'il te demandait de participer à tout cela, s'il te disait que c'est important pour lui/elle, qu'il/elle se sent obligé/e, bref qu'il/elle n'a "pas le choix" et qu'il/elle doit "assumer" ?
Toi qui a tout laissé pour vivre ce NOUS...
Pour te faire patienter, et se donner bonne conscience, de temps en temps, il/elle te fait un cadeau ... Histoire que tu ais l'impression de compter à ses yeux, d'avoir de la "valeur" ?
Comment te sentirais tu, si votre lien était tellement fort, que la stagnation de ton autre te bloquait sur place ? Que cela te faisait le même effet que d'être maintenu/e au sol de force, par cet être précisément, que tu aimes plus que tout, et à qui tu te dévoues totalement ?
Petit à petit tu ne sais pas pourquoi tu n'as plus d'énergie pour toi, tu ne sais plus vraiment qui tu es, tu te sens vidé/e et surtout au fond de toi, une voix désespérée crie à l'injustice !
Mais tu ne dis rien, ou très faiblement, parce que l'on t'a bien appris à ne surtout pas exprimer tes besoins, ni à te positionner, on t'a appris à être serviable, dans la compassion/soumission, à patienter, à attendre...
Donc tu attends, et l'autre, peut être par l'absence en toi de ce bel et noble égoïsme intérieur, que l'on ne t'a pas appris à développer, ne changera pas de comportement, trop englué/e dans sa routine, il faudrait un cataclysme maintenant pour le/la déloger et qu'il/elle se mette en mouvement...
L'Amour ne semble plus être à l'ordre du jour...
Tu te retrouves, donc écrasé/e impuissant/e dans une vie qui semblait prometteuse, et tu ne sais pas par où t'échapper de cette prison.
Si ton autre t'aime réellement (sinon aucun intérêt pour ce que j'ai envie de te partager), lui parler, commencer par exprimer ce que tu ressens est essentiel bien entendu.
Si tu lui dis que tu as l'impression qu'il/elle t'écrase, en restant dans son ancienne vie, dans ses anciens patterns, au lieu de vous permettre d'avancer, il/elle aura sûrement envie d'ouvrir les yeux , car ton amour pour toi, qui se manifeste par le fait de communiquer ce que tu ressens, peut sûrement l'aider, à réveiller son propre amour pour lui/elle, et lui rappeler que son rêve à lui/elle AUSSI c'est VOUS pédalant les cheveux au vent ...
votre couple n'est pas né de ton seul Amour, mais de vous deux.
L'Amour et la parole sont la solution.
Pour commencer, l'amour que tu te portes, c'est ce qui te sert de radar, il te permet de détecter si l'amour qui vous a uni, est toujours en bon etat, ou s'il a besoin d'attention spéciale.
Si tu t'aimes, tu aideras ton couple à s'épanouir car ton amour pour toi même est contenu dans l'Amour qui mène ton vélo. Donc si tu sais t'aimer, t'honorer, te chérir, t'entendre, te donner la permission de ne pas toujours plaire à l'ego de ton autre, tu peux aider ton autre à s'aimer lui/elle aussi à partir de son être profond, en ne le/la laissant pas t'entraîner là ou tu ne veux pas aller, ni t'écraser sous le poids des devoirs qu'il/elle s'oblige à porter.
Rappelles lui votre lien, ces vases communiquants entre vous, comme si vous étiez dans le même bain 🛁, s'il/elle t'aime, jamais il/elle ne supportera de te blesser, de te rabaisser, et de t'empêcher de t'épanouir... Tout comme toi dans l'autre sens, tu cherches son épanouissement, cela fonctionne dans les deux sens ... Quand vous parlez, la conscience, de baigner dans la même eau, et donc de veillez à la garder claire, revient à vos esprits.
Mais la question à se poser, pourrait être aussi, puis que ton couple n'est rien d'autre que toi, en un peu plus "développé", un genre d'extension, si l'autre te sabote, ou s'il/elle sabote votre couple, s'il/elle bloque le couple, ou crée des interférences : pourquoi veux tu cela ? Pourquoi te sabotes-tu ?
Il/elle peut oublier de s'aimer, se rabaisser... et s'empêcher de s'épanouir... donc rappelle lui, que tu es là, et que ce qu'il/elle s'inflige, c'est aussi à toi qu'il/elle l'inflige. Cela peut l'aider à sortir de sa torpeur.
Quoi qu'il en soit, ta responsabilité est d'abord vis à vis de toi même... Si tu n'entends pas tes souffrances ou tes joies, parce que tout le temps dans l'attente, tu ne te connaîtras pas. Et pourtant, dieu sait comme c'est bon d'avoir accès à soi, l'égoïsme est quelque chose de très sain !
Et le couple est un très bon endroit pour s'entraîner à y accéder 😉.
N'oublies pas que, quand tu te rends totalement disponible pour ton histoire d'Amour, avec un/une partenaire, qui t'aime et que tu aimes, il y a toujours une possibilité de discuter.
Comments